Exposé d’SVT

  PROGRES MEDICAL ET VIE HUMAINE 

En médecine d’importants progrès ont été réalisés. Dans cet exposé les deux premières parties parlent de maintenir des vies et les deux suivantes d’en créer de nouvelles.

Greffe:

Une greffe est la mise en place dans un corps humain d’un organe étranger (organe d’un autre humain) qui lui est nécessaire.

On greffe pour:

-remplacer ou suppléer un organe en défaillance sévère et qui ne peut être soigné dont la fonction est vitale (cœur, poumon, rein, foie).

-permettre au malade de retrouver une existance normale

Pour qu’une greffe réussisse il faut greffer un organe ou un tissu dont les caractères biologiques soient les plus proches de celles du receveur. Si ce n’est pas le cas le greffon (organe à greffer) risque d’être rejeté par le receveur.

La greffe d’organe sauve la vie à des milliers de gens chaque année. La première greffe réussie à été faite en 1959, c’était un rein.

Les greffons sont pris dans le corps des donateurs le plus souvent à leur mort.

Transfusions sanguines:

On a recourt au don du sang pour traiter certaines maladies par transfusion sanguine. Les transfusions sanguines s’avèrent indispensables pour remplacer certains composants du sang: globules rouges (transport du dioxygène), plaquettes (coagulation), globules blancs (immunité.)

Il faut que le sang du donneur soit compatible avec celui du receveur, il existe différents groupes sanguins classés en deux systèmes:

-système ABO, il comporte quatre groupes: A,B,O,AB.

-système Rhésus (ou Rh), il comporte: Rh+, Rh-.

En combinant ces deux systèmes on classe plus finement les différents types de sangs: A+, A-, B+, B-, O+, O-, AB+, AB-. Ainsi il est possible de mieux faire correspondre le sang du donneur et celui du receveur.

Diagnostic prénatal:

Le diagnostic prénatal permet de détecter la présence d’anomalie chez le fœtus. Il comporte:

-l’échographie du fœtus ,

-l’établissement de son caryotype,

-la recherche de gènes de maladies génétiques présentes dans la famille.

En cas d’ anomalie la femme peut demander l’ interruption de la grossesse. Il existe un risque très important car à cause de ce diagnostic la femme peut faire une fausse couche.

Assistance médicale à la procréation (AMP):

L’AMP est un ensemble de pratiques cliniques et biologiques où la médecine intervient plus ou moins directement dans la procréation (ensemble des processus par lesquels deux individus de sexe masculin et féminin engendrent un nouvel individu). Ainsi diverses techniques aident les couples à avoir des enfants. Par exemple:

-la fécondation in vitro

-ovulation provoquée                Cela permet, entre autre, de lutter contre la stérilité et

-insémination artificielle       d’ éviter la transmission d’une maladie grave à l’enfant.

Source:www.wikipedia.fr; www.france-adot.org; www.efs.santé.fr; www.greffedevie.fr; www.agence-biomedecine.fr



Autres articles

    Un commentaire

    Répondre

    RETOUR CHARIOT, par Pierre ... |
    meslectures14 |
    je m'en vais vers l'arbre v... |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LESCHOZDEMONKORPS
    | Contes de Brocéliande et d'...
    | Graine D'Auteur