La Médecine au Moyen-Âge

La médecine au moyen-âge, un éxposé conçut en forte coopération avec G.C.F !!
Les informations sont tirées exclusivement de livre ( de la bibliothèque Alcasar (MRS)).

Au M-A les médecins étaient presque tous chrétients en Europe. La superstition dominait la médecine européenne.Celle-ci était basée sur d’anciennes croyance greques et romaines.Beaucoup de médecins pensaient que le caractère d’une personne était influencé par des substances appelée humeurs. Ainsi le sang, la flegme, la bile, et la bile noire étaient formés sur une combinaison de quatre éléments: le feu’ l’eau, la terre, l’air. Les médecin conseillaient donc de manger des aliments selon leurs humeurs.

Les médicaments qui avaient de l’effet étaient des médicament à base de plantes, exemple: le sucre. Mais il y avait aussi des traitements à base de produits animal, exemple: ils méttaient des yeux de crabes autours du coup quand les gens avaient les yeux gonflés. Aussi les médecin préscrivaient-ils des prières et des pélerinage.

Les médecins du M-A pratiquaient beaucoup la saignée. Ils mettaient le sang dans une coupole et faisaient des prières dessus car ils pensaient que le sang était impure. La saignée ce faisait de 2 manières:soit en ouvrant les veines soit en appliquant des sangsues sur le corp du malade dont les médecin extraillaient ensuite le sang.

L’ hygienne du M-A était très mauvise , ordures et escrément étaient jetés dans la rue où l’on les laisse pourir. D’ailleur l’espérence étaient d’a peine 30 ans. Ce n’est qu’au XIX eme siècle que médecin et infirmières comprirent l’importance de l’hygienne pour la santé. Lors des opérations chirurgical les outil n’étaient même pas lavé.

La chirurgie
Malgrès l’opposition de l’église quelques écoles pratiquaient la dissection du corp humain et des animaux de sorte que certain chirurgiens avaient une très bonne idée de l’anatomie de leurs patients ainsi qu’unegrande adresse opératoire
La chirurgie étaient mieux métrisé que la médecine car on avait très peu de connaissances sur les maladies et leurs causes.

En Europe il y avait nombreuses écoles de médecine. Constaitinople à été une ville où il y a eu un fort progrès médical.
Certains grands médecins ont écrit des livre de médecine, comme c’est le cas d’Alexandre qui en écrit 12. Mais c’étaient les pays arabes qui avaient la médecine la plus avancée.

La Peste Noire

La peste qui venait de mongolie se répanait à une vitesse considérable est tue de nombreuses personnes. Tellement qu’en 5 ans 20 millions de gens périrent.
Quand la peste noire se rependir en europe au XIV eme siècle les popoulations ne purent pas la combatre.
Des groupes appelé « flagélant » se déplaçaient de villes en villes en se fouettant pour racheter les péchers de l’humanité pendant que les érudits européens tentaient de consiller leurs connaissances avec l’enseignement de l’église. Pour se prémunir de l’épidemie les gens proches des victimes portaient un costume. Puis peu à peu les Juifs furent tenues responsable de la peste et ont été accusé d’empoisonner les puits répendant ainsi l’épidemie; ils ont donc étaient tué.
Lors de la peste noire ont mourrait à cause de poches de sang se formant sous la peau.
L’épidemie disparut que lorsque les gens cessèrent de toucher le corp des malades.



Autres articles

    Répondre

    RETOUR CHARIOT, par Pierre ... |
    meslectures14 |
    je m'en vais vers l'arbre v... |
    Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | LESCHOZDEMONKORPS
    | Contes de Brocéliande et d'...
    | Graine D'Auteur